Vivre #2




1.    La volonté

2.    D'où proviennent nos pensées ?

3.    Savoir visualiser

4.    Notre spiritualité

5.    La musique

6.    L'évolution




 

La volonté


   Nous avons plein d'idées, plein de projets, et pourtant, nous n'accomplissons souvent pas grand-chose. Qu'est-ce qui intervient entre une idée et sa réalisation ? Pourquoi certains font aboutir leurs projets, et d'autres pas ?

   D'abord, il faut s'assurer que ce qui nous passe par la tête a du sens. Que c'est souhaitable et réalisable. Si nos idées passent ce premier test, et que nous veillons à leurs réalisations, ils devraient logiquement se matérialiser. Habituellement, nous entamons un projet avec beaucoup d'enthousiasme, mais dès que se présente les premières difficultés, il nous arrive hélas de fléchir. Certains abandonnent aux premiers obstacles, tandis que d'autres mèneront à terme des projets ambitieux sans jamais seulement penser à renoncer.

   Regardons ici un des facteurs qui caractérise ces derniers, soit, la volonté de réussir. Celui qui possède cette volonté est inébranlable. Il sait où il va, et il y va contre vents et marées. Mais comment acquérir un tel contrôle de soi ? Tout simplement par la pratique. La volonté, comme d'autres choses, ça se construit. Celui qui se sent faible en ce sens, peut choisir pour débuter des petits défis à surmonter. Ainsi, d'une réussite à l'autre, sa confiance en sa capacité de réussir grandira. Son estime de lui-même sera également à la hausse.

   Les « conquérants » de ce monde sont tous des gens qui possèdent une volonté de fer. C'est un critère indispensable, sous-évalué dans le monde actuel, où parfois règne la loi du moindre effort.

Note : Je me permets ici de recommander la lecture d'un petit ouvrage qui se veut très motivant. Le titre: Le fonceur, par Peter B. Kyne. En vente chez Archambault à 9,95$
 

 


D'où proviennent nos pensées ?


   Nous pensons, mais nos pensées proviennent-elles réellement de notre cerveau ? Et bien non, notre cerveau n'est en fait qu'un transmetteur de pensées.

   Le siège de nos pensées se situe beaucoup plus profondément en notre Être, dans les transcendances de l'âme. Ceux qui ont la faculté de quitter leur corps physique pour visiter d'autres plans d'existence, se rendent vite compte qu'ils n'ont surtout pas besoin de leur cerveau pour penser.

   Alors, si nos pensées émanent de l'âme, et que notre âme a sa source en Dieu, ou en l'« Intelligence Suprême », si vous préférez, pourquoi nos pensées ne sont-elles pas toujours teintées de la plus haute morale ? Simplement parce que notre âme ne peut nous transmettre que ce que notre niveau de conscience peut reconnaître.

   Dans ce périple sur Terre, c'est notre niveau de conscience que nous devons chercher à améliorer constamment. Ainsi, nos pensées seront plus pures, et notre vie plus harmonieuse.



Savoir visualiser


   Savoir visualiser est un atout important dans la vie. Si vous ne pratiquez pas encore la visualisation, il est toujours temps de vous y mettre.

   Comment apprendre à visualiser ? Tout simplement en visualisant. N'importe où, n'importe quand. Toutes les occasions sont bonnes pour vous y exercer. Vous ne réussirez peut-être pas parfaitement les premières fois, mais persistez, tous peuvent y parvenir. Vous voulez essayer ?

   Comme premier exercice ; fermez les yeux immédiatement après avoir bien examiné un objet familier, et essayez de le revoir mentalement. Voyez sa forme, sa couleur, sa texture, etc. Quand vous arriverez à bien maîtriser ce premier exercice, passez au suivant ; visualisez-vous, oui, vous-même, dans des situations agréables. Visualisez et ressentez, lisez la joie sur votre visage, essayez de vivre intérieurement votre visualisation.

   Sachez que ces images que vous formez en vous, deviennent vivantes. Elles agissent sur vous. Elles vous transforment en même temps qu'elles travaillent à attirer de l'univers les éléments appropriés pour les introduire en vous. Quand vous formez convenablement une image dans le plan mental, peu à peu elle descend dans le plan physique pour s'y concrétiser.

   Une fois cette technique maîtrisée, vous trouverez une multitude d'occasions pour utiliser la visualisation dans votre vie de tous les jours. Vous comprendrez ainsi pourquoi on dit que la visualisation est créatrice.



Notre spiritualité


   Nous vivons notre spiritualité en dents de scie. Tantôt, nous nous retrouvons dans les hauteurs de l'Esprit, et juste un peu plus tard, nous voilà de retour dans les pérégrinations du monde matériel.

   En fait, notre équilibre spirituel doit demeurer tout simplement à l'intérieur d'un certain couloir, qui lui, doit être ascendant. Une fluctuation raisonnable dans nos états d'âme est normale, et même souhaitable. À notre degré d'évolution, il n'est pas réaliste de croire que nous pouvons nous maintenir au sommet de la spiritualité en tout temps.

   Nous devons redescendre régulièrement à un niveau plus terre-à-terre. Cette Énergie, cet Amour, que nous recueillons dans les hautes sphères, nous devons par la suite redescendre la partager, pour ainsi aider nos frères à progresser.

   Des hauts, des bas, mais avec cette perpétuelle tendance ascendante. Tel est le cheminement de l'âme humaine à travers l'éternité.



La musique


   En tant qu'être humain, la musique nous accompagne depuis notre conception. En effet, dans le sein de sa mère, le fœtus ne vit pas dans le silence comme on pourrait le croire. Un Rythme, une subtile Harmonie y sont présents, et accompagnent l'enfant durant toute la durée de la grossesse. Pour entretenir cette douce sérénade, la mère doit privilégier un environnement reposant, éviter le plus possible les musiques agressantes, qui peuvent perturber son harmonie intérieure, et affecter ainsi l'enfant qu'elle porte.

   Tout au long de notre périple sur Terre, la musique nous escorte. Elle est omniprésente de plus en plus partout dans notre environnement. Si elle s'avère bien ajustée aux besoins de l'âme, elle contribue à notre équilibre global. La musique est un langage de l'âme, elle nous touche souvent au cœur. Elle agit sur nos corps subtils, et nous permet de rétablir le contact avec notre côté divin. Certains peuples orientaux chantent en mangeant, afin prétendent-ils, d'imprégner leur nourriture de particules célestes. La musique est un bonheur accessible à tous. Elle nous aide à traverser des périodes difficiles de la vie. Toutes les musiques cependant, ne sont pas nécessairement bonnes à écouter. Certaines œuvres actuelles, agressantes à souhait, n'ont rien à nous apporter, si ce n'est la confusion intérieure, il vaudrait mieux s'en abstenir.

   Même si nous n'avons aucunement l'intention de devenir musicien un jour, nous avons tout de même avantage à apprendre les fondements de la musique. Plusieurs règles de base enseignées en musique s'appliquent partout dans la vie, comme le principe des octaves par exemple. La pratique d'un instrument de musique quant à elle, est un excellent exercice pour entretenir la mémoire, la concentration, et la coordination motrice.

   Après la mort du corps physique, la musique est encore présente. Nous vivons alors la musique des sphères. Quelle merveille, quelle sublime Symphonie, inexplicable avec notre vocabulaire humain. Essayons seulement de comprendre qu'à ce moment-là, nous n'entendons pas à proprement parler la musique, mais nous la vivons, nous en faisons partie. Les vibrations de la Sérénade Céleste se fusionnent alors à nos propres vibrations pour nous faire connaître l'extase.



L'évolution


   On entend parfois cette réflexion: « On n'évolue pas, on régresse ». Commençons par mettre quelque chose au clair : On ne peut régresser, la Vie c'est ascendant, point.

   Depuis la première petite bactérie, à l'être humain actuel, le chemin a été long, très long. Ce mouvement évolutionnaire parti de nulle part, ou de partout, n'a jamais cessé de croître, et se continuera éternellement. Personne ne peut arrêter cette progression, pas même Dieu, qui en est la cause et la résultante à la fois. D'accord, l'évolution se fait en dents de scie, mais toujours de façon ascendante, je le répète.

   Notre compréhension de l'évolution est parfois inexacte. « Évolution » ne veut pas dire nécessairement « de mieux en mieux », mais plutôt, « de plus en plus complexe ». Et cela, nous pouvons le constater facilement en regardant simplement les changements qu'a connus le monde durant le dernier siècle.

   Si nous savons nous adapter à cette complexité, notre monde peut devenir pour nous de mieux en mieux. Ce défi n'est pas nouveau, il a toujours existé, et il existera toujours. L'homme possède en lui tout ce qu'il faut pour réussir, car il provient lui aussi de cette même Source Première, et sa conscience ascendante, évolue parallèlement à tout le reste.

   Nous devons apprendre, comprendre, et mettre en pratique les Lois de la vie, le plus tôt possible dans notre existence terrestre, si nous voulons vivre en harmonie avec l'univers, et ainsi trouver le bonheur.


André A. Bernier



Page suivante

Page d'accueil




 

Page 1     Vivre #1   André A. Bernier

Page 2     Vivre #2   André A. Bernier

Page 3     Les 3 niveaux d'amour entre conjoints   André A. Bernier

Page 4     L'amour   Daphne Rose Kingma

Page 5     Cinquante façons d'aimer son partenaire   Mark et Chrissy Donnely

Page 6     Vivre au présent   André A. Bernier

Page 7     Réussir, un jour à la fois   Modus Vivendi

Page 8     Citations   Randonneur.net

Page 9     Maximes d'amour   Daphne Rose Kingma

Page 10   Maintenant j'aime ma vie   Zenie

Page 11   La respiration, source d'énergie   Jean-Louis Victor

Page 12   L'effet des pensées sur les circonstances   James Allen



 

Table des matières complète de ce site


Autres sites web d'André A. Bernier






 2 

 




Créer un site
Créer un site