Choisir le bonheur




   Le bonheur peut-il vraiment résulter d'un choix dans un monde qui paraît si souvent absurde et injuste ? Absolument ! Le bonheur est notre état d'esprit naturel. C'est seulement notre ego qui crée l'illusion que le contraire est vrai. Il le fait en nous poussant à rechercher le bonheur à l'extérieur de nous-mêmes bien que, quels que soient nos efforts, nous ne parvenions jamais à trouver un bonheur durable dans le monde extérieur.

   Nous pouvons être sûrs que, lorsque nous sommes malheureux, c'est que nous ne nous sommes pas fixé le bon but. Notre état signifie que nous suivons les idées de notre ego, à savoir qu'on ne peut trouver le bonheur qu'en «
 obtenant » quelque chose, par exemple une nouvelle voiture, une nouvelle relation, un voyage de vacances ou toute autre chose qu'offre le monde extérieur. Lorsque, comme nous le dit notre ego, nous croyons devoir trouver le bonheur en acquérant ces choses et que nous ne le trouvons pas, nous avons vraiment le sentiment qu'il nous est inaccessible.

   Le bonheur provient d'une décision et d'un choix intérieur. Il n'a rien à voir avec les événements qui se produisent dans le monde extérieur. La plus grande forme de bonheur et de joie que nous puissions recevoir vient probablement lorsque nous donnons notre amour et que nous aidons autrui sur le chemin de la vie, en nous rappelant une fois de plus que donner, c'est recevoir.

   Notre ego pense que le bonheur consiste à obtenir quelque chose que nous désirons, par exemple une bicyclette ou une voiture. Mais le bonheur qui repose sur l'acquisition et non sur le don n'est pas permanent.

   Nous avons vu beaucoup de gens choisir le bonheur même dans des situations critiques - perte d'emploie, maison dévastée par le feu, voiture volée, ou même maladie grave ou perte d'un être cher. Ils peuvent choisir la paix à tout moment de leur expérience. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'ils ne connaissent pas toutes les autres émotions humaines. La différence vient de ce qu'ils ont choisi la paix de l'esprit comme seul but, en sachant qu'elle n'a rien à voir avec leur monde extérieur. Ils savent que le bonheur est dû à l'amour infini et éternel qui se trouve dans leur cœur. C'est là quelque chose qu'ils ne perdront jamais.


Dr Gerald Jampolsky



Page suivante

Page d'accueil




 
 
Page 1     Vivre #1   André A. Bernier

Page 2     
Vivre #2   André A. Bernier

Page 3     
Les 3 niveaux d'amour entre conjoints   André A. Bernier

Page 4     
L'amour   Daphne Rose Kingma

Page 5     
Cinquante façons d'aimer son partenaire   Mark et Chrissy Donnely

Page 6     
Vivre au présent   André A. Bernier

Page 7     
Réussir, un jour à la fois   Modus Vivendi

Page 8     
Citations   Randonneur.net

Page 9     
Maximes d'amour   Daphne Rose Kingma

Page 10   
Maintenant j'aime ma vie   Zenie

Page 11   
La respiration, source d'énergie   Jean-Louis Victor

Page 12   
L'effet des pensées sur les circonstances   James Allen
 

 


 



 


 
 35 
 
 



Créer un site
Créer un site