L'effet des pensées sur les circonstances

 


   L'esprit de l'homme peut être comparé à un jardin, que l'on peut cultiver intelligemment ou laisser à l'abandon ; qu'il soit cultivé ou négligé, ce jardin doit produire et produit. Si l'on n'y ensemence aucune graine utile, la mauvaise herbe s'y installera et s'y développera.

   Tout comme un jardinier prend soin de sa parcelle de terre, en y arrachant les mauvaises herbes et en y plantant des fleurs et des fruits qu'il désire, l'homme peut veiller au jardin de son esprit, écartant les pensées mauvaises, inutiles et impures et amenant lentement à la perfection les fleurs et les fruits de pensées justes, utiles et pures. C'est en respectant ce principe que l'homme découvre très vite qu'il est  le maître jardinier de son âme, le dirigeant de sa vie. Il découvre également en lui-même la loi de la pensée et il comprend, avec de plus en plus de précision, comment les forces de la pensée et les éléments de l'esprit se joignent pour former son caractère et influer sur les circonstances et la destinée.

   La pensée et le caractère forment un tout et étant donné que le caractère ne peut se manifester et se découvrir qu'à travers l'environnement et les circonstances, les conditions extérieures de la vie d'une personne s'avèrent toujours en harmonie avec son état d'esprit. Cela ne signifie pas que les circonstances entourant la vie d'un homme à un moment bien précis sont un indice de son caractère, mais que ces circonstances sont liées de façon si étroite à l'un des principaux éléments de sa pensée que, pour le moment, elles sont indispensables à son développement.

   Chaque homme en est là où il se trouve par la loi de son être ; les pensées auxquelles il s'est adonné l'ont amené là et dans tout ce qui l'entoure, aucune place n'est laissée à la chance : tout est le résultat d'une loi qui ne ment jamais. Il en est de même pour ceux qui ne se « sentent pas à l'aise » dans leur entourage et pour ceux qui s'y sentent bien.

   L'homme étant un être qui progresse et évolue, il se trouve toujours là où il est de façon à ce qu'il puisse apprendre qu'il doit encore progresser ; et alors qu'il tire les leçons spirituelles qui s'imposent quelles que soient les circonstances, ces dernières disparaissent pour laisser la place à d'autres.

   L'homme ne se sent accablé par les circonstances que s'il croit qu'il ne peut rien contre les influences extérieures ; mais lorsqu'il se rend compte que lui-même est une puissance créatrice et qu'il peut contrôler le sol et les grains cachés au plus profond de lui-même, à partir desquels se développent les circonstances, il devient alors un maître intelligent.

   Que les circonstances découlent de la pensée, chaque homme qui s'est exercé à la purification et à la maîtrise de lui-même pendant un certain temps le sait, car il aura pu alors remarquer que les circonstances qui l'entouraient s'étaient modifiées exactement comme il avait modifié sa condition spirituelle.

   Cela est si vrai que lorsqu'un homme s'applique réellement à remédier aux défauts de son caractère et qu'il enregistre des progrès rapides et remarquables, il traverse rapidement toute une série de vicissitudes.

   L'âme attire ce qu'elle héberge en secret, c'est-à-dire ce qu'elle aime, mais aussi ce qu'elle craint ; elle atteint les sommets de ses aspirations, de ce qu'elle souhaite ; elle tombe dans les abîmes des désirs impurs — et les circonstances représentent les moyens par lesquels l'âme reçoit son dû.

   Toute pensée que l'on ensemence ou qu'on laisse pénétrer dans notre esprit, fleurissant tôt ou tard en une action qui porte ses propres fruits d'opportunité ou de circonstances. Les bonnes pensées amènent de bons fruits, les pensées mauvaises, des fruits mauvais.


source : L'homme est le reflet de ses pensées, par James Allen



 
Page 1     Vivre #1   André A. Bernier

Page 2     
Vivre #2   André A. Bernier

Page 3     
Les 3 niveaux d'amour entre conjoints   André A. Bernier

Page 4     
L'amour   Daphne Rose Kingma

Page 5     
Cinquante façons d'aimer son partenaire   Mark et Chrissy Donnely

Page 6     
Vivre au présent   André A. Bernier

Page 7     
Réussir, un jour à la fois   Modus Vivendi

Page 8     
Citations   Randonneur.net

Page 9     
Maximes d'amour   Daphne Rose Kingma

Page 10   
Maintenant j'aime ma vie   Zenie

Page 11   
La respiration, source d'énergie   Jean-Louis Victor

Page 12   
L'effet des pensées sur les circonstances   James Allen


 


 



 


 
 12 

 



Créer un site
Créer un site