Louangez le quotidien



 
La vie, telle qu'on la connaît, comprend malheureusement une multitude de choses ennuyeuses, assommantes et parfois offensives. Nettoyer les dégâts du chien, jouer aux serpents et aux échelles pour la trentième fois dans la même journée avec votre fils de trois ans, préparer le dîner pour telle heure après une journée folle au bureau — aucune de ces choses n'apporte d'élément spécial à la vie.


   On accomplit ces tâches dans le cadre d'un amour mutuel et on continue à le faire, puisque ces petits détails font partie de l'héritage de la générosité de l'amour et les étapes qu'il doit traverser pour faire valoir sa douceur humaine. La louange des actes simples comme
 : « Tu as vraiment préparé un beau dîner pour mon patron » ; « Merci, chéri, d'avoir nettoyé la penderie » : « C'est important pour moi qu'il y ait toujours du lait à la maison pour mon café » ; « J'apprécie que tu trouves toujours le moyen de régler les factures » rendent les choses plus supportables. Comme l'affirme Kim, mon traiteur : « Il est bon d'être reconnue, même si ce n'est que pour mes petites qualités. » Lorsqu'on reçoit un compliment, on ressent non seulement l'appréciation devant les petites choses que l'on accomplit, mais on réalise que notre partenaire sait qu'on les fait par amour. Dans une vie de couple, tout spécialement, il est facile de s'abaisser au niveau d'une servante ou d'un homme à tout faire et d'avoir la sensation que le seul rapport qui existe entre les deux personnes est celui des traveaux domestiques. Mais lorsqu'on louange le quotidien, on reconnaît que ce ne sont pas là les grandes entreprises que l'on vise mutuellement. La louage permet à l'autre personne de ressentir une certaine gratitude devant l'accomplissement des tâches banales et parfois déplaisantes de la vie. Et puisqu'on accorde une grande valeur aux petites choses qu'il accomplit, qu'elle réalise, on maintient le terre à terre à sa place et on se souvient que l'amour repose sur des considérations beaucoup plus profondes et beaucoup plus spéciales.

   Il ne faut donc jamais tenir pour acquis qu'on est aimé — il est facile d'oublier les petites choses que notre partenaire fait pour nous dans l'accomplissement de ses tâches quotidiennes. Trouvez une façon de vous en souvenir
 : attachez un bout de corde à votre petit doigt, collez une note sur le miroir, écrivez un aide-mémoire et placez-le dans votre tiroir de sous-vêtements. Les louanges du quotidien sont une façon bien simple de maintenir l'enthousiasme du couple dans les vallées de la banalité qui repose entre les sommets des moments spéciaux. 



Daphne Rose Kingma




Page suivante

Page d'accueil



 
 
 
Page 1     Vivre #1   André A. Bernier

Page 2     
Vivre #2   André A. Bernier

Page 3     
Les 3 niveaux d'amour entre conjoints   André A. Bernier

Page 4     
L'amour   Daphne Rose Kingma

Page 5     
Cinquante façons d'aimer son partenaire   Mark et Chrissy Donnely

Page 6     
Vivre au présent   André A. Bernier

Page 7     
Réussir, un jour à la fois   Modus Vivendi

Page 8     
Citations   Randonneur.net

Page 9     
Maximes d'amour   Daphne Rose Kingma

Page 10   
Maintenant j'aime ma vie   Zenie

Page 11   
La respiration, source d'énergie   Jean-Louis Victor

Page 12   
L'effet des pensées sur les circonstances   James Allen


 


 



 


 
 47 

 



Créer un site
Créer un site