L'amour, par Daphne Rose Kingma




Préparez-vous à l'amour


   Pour recevoir l'amour, vous devez savoir en quoi l'amour consiste pour vous. Il ne suffit pas d'entretenir le vague espoir que vous « serez aimé » ou que vous « tomberez amoureux ». Nous nous sentons aimé, lorsque nous recevons exactement le genre d'amour qui signifie quelque chose pour nous.

   Alors aujourd'hui, si vous cherchez l'amour ou que vous désirez sentir plus d'amour, posez-vous les questions suivantes : À quoi pourrait ressembler la personne qui m'aimerait ? Comment s'adresserait-elle à moi ? Comment me toucherait-elle, comment bougerait-elle, comment agirait-elle en présence de mon corps ?

   Quels mots prononcerait-elle ? Quelles sont les choses que j'aimerais l'entendre me dire ? Qu'est-ce que nous aimerions par-dessus tout faire ensemble ? Pourquoi m'aimerait-elle ? Pour quelle raison choisirait-elle de m'aimer ?



Le souffle de l'amour


   Aucune vertu, aucune qualité, ni aucune aptitude personnelle ne peut atteindre sa pleine maturité sans être rattaché à l'amour. Pour que l'impact de nos talents naturels, de nos traits de personnalité puisse parvenir à son apogée, nous devons les marier à l'amour dans nos cœurs, et leur permettre par cette alchimie de libérer tout leur potentiel.

   Car l'amour confère un élément de vérité à toute chose dans laquelle on l'insuffle, une présence de lumière qui l'élève bien au-delà de l'ordinaure, qui la transporte dans un endroit où nous pouvons saisir les plus profondes significations qui soient suggérées, voir avec les yeux au-delà du regard la vérité de l'invisible, le mystère de l'imperceptible.

   Alors quelle que soit la forme d'expression que vous adoptez, que ce soit le langage, la musique, le dessin et la peinture, ou l'expression corporelle, assurez-vous de la remplir d'amour, pour qu'elle soit reçue dans toute sa puissance.



L'amour ne suffit pas


   Le simple fait d'aimer quelqu'un ne signifie pas que vous saurez comment faire pour que cette personne se sente aimée. L'amour est un état de l'être, un sentiment dans le cœur, mais c'est le processus de la relation qui permet de générer ce même sentiment dans le cœur d'une autre personne. Contrairement à l'amour, qui est un cadeau, la relation, l'expérience d'une union émotionelle avec une autre personne, se développe au moyen des comportements et des expériences que nous créons pour la personne que nous aimons, et en sa présence.

   À cause de cela, tout ce que vous dites ou faites, tout ce que vous omettez de faire ou négligez de dire, porte en soi la capacité d'approfondir ou d'amoindrir la qualité de vos liens, et en fin de compte, ou bien de détruire la relation ou de lui permettre de se développer merveilleusement.

   Aujourd'hui, rappelez-vous que votre comportement a le pouvoir de modeler la qualité de votre relation.



Le pouvoir de guérison de l'amour


   La raison pour laquelle il y a tant de consommation abusive d'alcool et de drogue dans notre pays est que, intérieurement, les gens ont peu de substance. C'est parce qu'ils n'ont pas reçu assez d'amour ; on ne leur a jamais montré qui ils étaient, quelles étaient leurs forces et leur profondeur, quelles leçons ils pouvaient tirer de leurs chagrins. On leur a plutôt appris que ce qui importe est à l'extérieur : l'argent, les biens matériels, les divertissements de toutes sortes.

   Nous sommes une nation d'alcooliques et de drogués, parce que notre civilisation est pauvre spirituellement. Nous pouvons créer des organisations autour de nos divers processus de dépendance, mais jusqu'à présent nous avons été incapables de guérir les privations spirituelles qui en sont à l'origine.

   La dépendance est la recherche d'une expérience transcendante. Son processus c'est l'angoisse, et son remède c'est l'amour. Aujourd'hui, cherchez en vous-même — jusqu'au plus profond de votre blessure, jusqu'au plus profond de votre besoin — et tendez la main vers l'amour qui peut vous guérir. 



Beaucoup plus grand que l'amour


   La vie ne résoudra pas nos peines, ni ne guérira toutes nos blessures, mais l'amour que nous nous permettons de ressentir, de recevoir et de donner sera la chose qui nous restera le plus en mémoire et qui nous aura le plus transformé, quand la fête sera finie, quand la note finale aura été jouée.

   Rien, pas même la mort des personnes que nous avons aimées, ne peut nous séparer de l'amour que nous avons partagé avec elles. Parce que l'amour est bien plus fort que la mort, et qu'à la fin nous recevrons encore et encore les plus grands cadeaux de l'amour. Car, bien plus que nous ne pouvons l'imaginer, nous avons été changés par ceux qui nous ont aimés, nous avons été modifiés par eux dans chaque dimension, de sorte que, au centre de nos âmes, ils nous habitent et nous les habitons.



L'amour au deuxième degré


   Aimer au deuxième degré et être reconnaissant envers ceux que vous aimez est une merveilleuse façon d'agrandir votre cercle d'amour.

   Soyez reconnaissant, par exemple, envers les personnes qui ont aimé votre femme avant que vous la rencontriez : Sa mère, son premier petit ami de cœur, l'oncle qui est intervenu pour prendre la place de son père ; soyez reconnaissant envers la sœur de votre amie, celle qui l'a aidée à devenir si attentive dans son écoute ; chérissez le meilleur ami de votre mari, celui qui a tenu le rôle du frère que votre mari n'a jamais eu ; soyez plein de sollicitude pour les amis de vos amis.

   Ces gestes de compassion au deuxième degré forment des cercles d'amour qui s'agrandissent toujours davantage. Ils s'étendent au-delà des paysages familiers de nos vies pour créer des hectares de liens. Ils élargissent le cercle sacré de notre propre communauté et nous relient à d'autres cercles d'amour qui se dessinent constamment autour de nous.



L'amour, l'essentiel


   Nous avons tous besoin de la bénédiction de l'amour. Que nous ayons ou non le bonheur d'avoir à nos côtés une âme sœur passionnée pour la vie, nous avons tous besoin d'être aimés par quelqu'un ou quelque chose : animaux domestiques, père et mère, frères et sœurs, étrangers, amoureux, oncles et tantes, grands-mères, femmes de ménage, nounous, chiots, chatons ou chats. (J'ai un ami qui dit qu'il va bien, parce que son poisson rouge l'aime.)

   L'amour revêt plusieurs formes, et quelles que soient ses manifestations nous avons besoin de le recevoir, de nager dans sa bénédiction, de l'accueillir. L'amour est la force vitale. Sans amour, nous mourons.

   Où est l'amour dans votre vie ?



Quand vous vous sentez incapable d'aimer


   Sans en avoir l'intention, nous nous laissons parfois aller à la critique, à la mesquinerie, à la froideur. Les circonstances de notre vie se liguent contre nous et nous épuisent. Nous sentons le vieux désespoir de certaines de nos déceptions refaire surface. Quelqu'un nous a jugé, et, dans nos cœurs, il n'y a plus de place pour la gentillesse, aucune possibilité d'accueillir avec bonté l'esprit d'un autre être humain. Quand vous vous sentez perdu dans un abîme d'insensibilité — quand vous vous énervez, quand vous êtes sarcastique, quand vous claquez les portes — vous devez reconnaître ces manifestations comme des indices du fait que vous avez cessé de vous aimer vous-même. Vous avez cessé de vous regarder avec la compassion que vous pourriez aussi témoigner aux autres, si seulement vous pouviez renouer avec elle.

   Alors faites-vous aujourd'hui une obligation personnelle de vous accorder à vous-même une attention toute spéciale, et considérez cela comme une responsabilité morale permanente. Parce qu'en vérité nous ne pouvons aimer notre prochain que quand nous pouvons d'abord nous aimer nous-mêmes.



L'amour prend du temps


   Formuler l'amour de telle façon que nous puissions l'exprimer et le goûter dans une relation prend du temps, le temps nécessaire pour nous connaître, le temps nécessaire pour communiquer avec un autre être humain, le temps nécessaire pour se familiariser avec les types d'émotions et de comportements d'une autre personne et pour y devenir sensible.

   L'amour ne survient pas tout simplement, et il ne s'entretient pas de lui-même sans l'aide d'efforts subtils et complexes. Les mots, les gestes, les exigences, les découvertes et les responsabilités de l'amour demandent plus de temps que nous pouvons l'imaginer et comportent des récompenses bien plus grandes que dans nos rêves les plus fous.

   Alors donnez-vous du temps. Ne doutez pas que vous puissiez être un bon aprenti, un bon ouvrier de l'amour. Aujourd'hui, demandez à la personne qui vous aime de vous indiquer ce que vous pouvez faire de plus, de vous montrer une nouvelle façon par laquelle vous pouvez développer votre capacité d'aimer.



Le soleil de l'amour


   L'amour est le soleil, la lumière qui projette des lueurs éclatantes même dans les périodes les plus sombres. L'amour vous portera, vous consolera et nourrira votre esprit ; il estompera les plis qui barrent votre front et séchera vos larmes. L'amour est le parent éternel, la mère qui ne vous abandonnera jamais, le père qui ne vous infligera jamais de mauvais traitements. L'amour interviendra pour la mère qui ne vous a jamais pris dans ses bras, pour le père qui ne vous a jamais encouragé.

   L'amour guérira votre cœur et satisfera votre âme. Laissez-vous nourrir par son pouvoir formidable et fabuleux. Laissez son éclat merveilleux illuminer votre visage, jusqu'à ce que, comme l'amour, vous renaissiez.



L'amour mûr


   Nous n'avons pas toujours envie d'aimer les personnes que nous sommes « censés » aimer : nos enfants, nos parents, nos amis. En fait, toute relation nous met à l'épreuve, éprouve nos sentiments d'amour spontanés.

   C'est pourtant au moment même où l'amour cesse d'être un sentiment pour devenir une responsabilité que nous sommes invités à croître et à mûrir. Nous n'avons pas nécessairement envie d'écrire une lettre à nos parents ; nous leur écrivons, parce que nous choisissons de les honorer, car ils nous ont donné la vie. Quand nos enfants nous ont exaspéré toute la journée, nous ne les embrassons pas toujours dans un élan d'affection particulier. Nous le faisons par devoir, parce que nous voulons les aimer, parce que c'est notre intention, parce que c'est notre engagement. L'amour est une responsabilité aussi bien qu'une sensation, un engagement aussi bien qu'un sentiment ; et c'est quand nous pouvons aller et venir entre ces deux terrains différents, mais contigus, que nous avons non seulement agrandi notre capacité d'aimer, mais que nous l'avons fait mûrir.



L'amour et seulement l'amour


   L'amour est le plus grand pouvoir de guérison qui soit. Il a une longueur d'avance sur les miracles de la médecine moderne, la magie des remèdes anciens, les livres que nous lisons, nos pensées et nos paroles, bien que toutes ces choses puissent avoir un effet puissant sur nous.

   C'est tout de même l'amour et seulement l'amour qui peut remplir nos cœurs, changer nos vies, recharger nos molécules, transformer la substance de notre être. L'amour est la lumière, la vie, le cadeau, le pouvoir merveilleusement transformateur en chacun de nous. Rien ne peut guérir comme le pouvoir de l'amour inconditionnel.

   Si vous n'avez toujours pas considéré votre amour que comme un sentiment ou un besoin, essayez maintenant de découvrir sa dimension curative. Que pouvez-vous dire ou faire, avec quelle souplesse de jugement, quels mots réconfortants, quelle ouverture du cœur pouvez-vous approcher une personne qui a été dure avec vous ? Comment pouvez-vous aller vers l'amour inconditionnel ?


Daphne Rose Kingma




 
Page 1     Vivre #1   André A. Bernier

Page 2     
Vivre #2   André A. Bernier

Page 3     
Les 3 niveaux d'amour entre conjoints   André A. Bernier

Page 4     
L'amour   Daphne Rose Kingma

Page 5     
Cinquante façons d'aimer son partenaire   Mark et Chrissy Donnely

Page 6     
Vivre au présent   André A. Bernier

Page 7     
Réussir, un jour à la fois   Modus Vivendi

Page 8     
Citations   Randonneur.net

Page 9     
Maximes d'amour   Daphne Rose Kingma

Page 10   
Maintenant j'aime ma vie   Zenie

Page 11   
La respiration, source d'énergie   Jean-Louis Victor

Page 12   
L'effet des pensées sur les circonstances   James Allen


 


 



 

 

 4 

 



Créer un site
Créer un site