Sérénité



 
   Le calme de l'esprit est l'un des plus beaux joyaux de la sagesse. C'est le résultat d'un long et patient effort de maîtrise. Sa présence est l'indice d'une expérience mûrie et d'une connaissance supérieure des lois et du fonctionnement de la pensée.

   Un homme est calme dans la mesure où il sait qu'il est un être évoluant à partir de sa pensée, car cette connaissance requiert la compréhension des autres ; au fur et à mesure qu'il développe une juste compréhension et qu'il voit de plus en plus clairement les liens intérieurs des choses par le principe de cause à effet, l'homme cesse de s'inquiéter, de se plaindre, pour rester calme et serein.

   L'homme calme, qui a appris comment se contrôler, sait comment s'adapter aux autres ; et eux, à leur tour, admirent sa force spirituelle et savent qu'ils peuvent apprendre à son contact et dépendre de lui. Plus un homme est calme, plus il réussit, plus il influence et plus grande est sa puissance. Même le petit commerçant s'aperçoit que ses affaires vont mieux au fur et à mesure qu'il apprend à se contrôler, car les gens préfèrent traiter avec une personne équilibrée.

   On aime et on respecte l'homme fort et calme. Il est comme l'arbre qui offre de l'ombre dans un pays chaud ou comme le rocher offrant un abri pendant l'orage. Qui n'aime pas un cœur tranquille, une vie douce et équilibrée ?

   Cet équilibre de caractère, que l'on appelle sérénité est la dernière leçon de notre culture ; c'est la fleur de la vie, le fruit de l'âme. Elle est précieuse comme la sagesse, plus désirable que l'or — même l'or le plus fin. La course à la richesse est tellement banale comparée à une vie sereine — une vie qui se maintient dans l'océan de la Vérité, sous les vagues, hors de la portée des tempêtes, dans le Calme éternel !

   « Combien de gens gâchent leur vie, détruisent ce qui est doux et beau par un caractère explosif, détruisent l'équilibre de leur caractère et se font du mauvais sang ! Combien sont-ils, ceux que nous rencontrons au cours d'une vie, qui sont équilibrés et qui ont cette sérénité qui est la marque d'un caractère fini ! »

   L'humanité glisse sur ses passions incontrôlées, ses plaintes, l'angoisse et le doute. Seul le sage, celui qui contrôle et purifie ses pensées, dirige les vents et les tempêtes de son âme.

   Âmes tourmentées, qui que vous soyez, quelles que soient les conditions de votre vie, sachez ceci — dans l'océan de la vie, les îles de la joie s'offrent à vous, le littoral ensoleillé de votre idéal vous sourit. Ne lâchez pas vos pensées. Dans votre âme se trouve le Maître tout-puissant ; il sommeille ; réveillez-le. La maîtrise est la force ; la pensée juste est la maîtrise ; le calme est la puissance. Dites à votre cœur : « Paix ! »


source : L'homme est le reflet de ses pensées, par James Allen




 
Page 1     Vivre #1   André A. Bernier

Page 2     
Vivre #2   André A. Bernier

Page 3     
Les 3 niveaux d'amour entre conjoints   André A. Bernier

Page 4     
L'amour   Daphne Rose Kingma

Page 5     
Cinquante façons d'aimer son partenaire   Mark et Chrissy Donnely

Page 6     
Vivre au présent   André A. Bernier

Page 7     
Réussir, un jour à la fois   Modus Vivendi

Page 8     
Citations   Randonneur.net

Page 9     
Maximes d'amour   Daphne Rose Kingma

Page 10   
Maintenant j'aime ma vie   Zenie

Page 11   
La respiration, source d'énergie   Jean-Louis Victor

Page 12   
L'effet des pensées sur les circonstances   James Allen


 
 



 

 
 
 18 

 



Créer un site
Créer un site